Daphne Corregan, Gilles Suffren « Révéler la terre, histoires de céramiques »

Exposition du 17 juin au 5 novembre 2023 au musée du Vieil Aix

Aix-en-Provence et sa région se sont particulièrement illustrées dans la création de la céramique tout au long du XXe siècle. Plusieurs expositions ont mis en lumière cette floraison de réalisations, notamment celle du Musée Granet en 1994 qui mettait à l’honneur dix céramistes aixois, ou plus récemment celle du Musée du Vieil Aix et du Musée du Pavillon de Vendôme consacrée à la dynastie de céramistes Buffile en 2017. Signe du renouvellement de l’intérêt pour la céramique et témoignage de sa prospérité retrouvée, la direction de l’École d’art d’Aix a souhaité récemment rouvrir des fours à destination de cours du soir. C’est dans cette école que s’est formé notamment le couple de céramistes Daphne Corregan et Gilles Suffren, dans le giron de l’enseignement dispensé par Jean Biagini dans les années 1970.

Après presque trente ans depuis l’exposition conjointe au Musée d’art contemporain de Dunkerque et vingt ans depuis celle de la Méjanes (Aix), l’exposition du Musée du Vieil Aix consacrera la carrière de ces deux artistes en revenant sur quarante ans de production. Chacune de leur période de création sera représentée au sein du parcours, à la fois de manière chronologique mais aussi dans un élan de libre association et dialogue avec le lieu. Céramiques, sculptures, dessins, ce sont une centaine d’œuvres qui investiront l’entièreté de l’Hôtel Estienne de Saint-Jean, à l’occasion de cette Carte Blanche laissée aux deux artistes, ainsi que la Tuilerie Bossy à Gardanne. Ce dialogue de deux artistes majeurs de la céramique contemporaine se déploiera au musée du Vieil Aix à Aix en Provence entre le 17 juin et le 5 novembre 2023 et à la Tuilerie Bossy à Gardanne entre le 17 juin et le 17 septembre 2023.

Gilles Suffren, Equilibre au cerceau, terre cuite et métal, 2010
Daphne Corregan, Columns, terre cuite, 2022