Musée des Tapisseries

L’ancien Palais de l’Archevêché, demeure des archevêques avant la Révolution, devenu depuis 1909 « musée des Tapisseries » est un vaste bâtiment, composé de quatre ailes encadrant une cour intérieure, situé à l’arrière de la cathédrale Saint Sauveur. Le musée des Tapisseries tient son nom d’une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, réunie par les archevêques comprenant les Grotesques (série tissée à Beauvais vers 1689 d’après les cartons de Monoyer inspirés du style Berain dans un décor théâtral où évolue un monde de musiciens, de danseuses et d’animaux), l’histoire de Don Quichotte (neuf tapisseries tissées à la Manufacture Royale de Beauvais sur les cartons de Charles Natoire) ainsi que les Jeux russiens (quatre tapisseries tissées à la Manufacture de Beauvais à partir de 1769 d’après les cartons de Jean-Baptiste Le Prince).

L’histoire du musée se poursuit après-guerre, car c’est dans sa cour que Gabriel Dussurget fit entrer pour la première fois en 1949 un festival d’Art Lyrique dédié à Mozart, en faisant l’un des théâtres de plein air les plus réputés d’Europe.

À partir des années 70, les collections du musée s’enrichissent successivement d’un fonds d’art textile, d’un fonds d’art contemporain (Cane, Buraglio, Bioulès, Surian, Garanjoud etc.) et d’un fonds d’art du spectacle en lien avec le Festival d’Art Lyrique. Bien naturellement, aujourd’hui, des expositions temporaires en lien avec les arts du spectacle, des expositions d’art contemporain ou de photographies y sont régulièrement présentées.

Informations pratiques

  • Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
  • Du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h et du 16 octobre au 14 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
  • Entrée 4 €
  • Visites commentées : 2 € en plus du droit d’entrée
  • Entrée libre tous les 1er dimanche de chaque mois