Musée du Vieil Aix

Installé dans un vieil hôtel particulier terminé et décoré au 17ème siècle par Joseph de Martiny et son épouse Louise-Françoise d’Estienne de Saint-Jean-de-la-Salle, il s’agit d’une demeure aristocratique ayant conservé une grande partie de sa décoration intérieure. Après moult péripéties et rachats après la Révolution, une descendante de la famille d’origine, Marie d’Estienne de Saint Jean, rachète l’hôtel de ses ancêtres au début du 20ème siècle et le transforme en musée. Elle en fait don à la ville d’Aix en 1933.

Une fois passée la magnifique porte d’entrée, on arrive dans une cage d’escalier monumentale typique de l’ostentation des hôtels particuliers aixois de l’époque. Le musée s’intéresse plus particulièrement aux arts et traditions provençales et à l’histoire d’Aix. On peut y admirer du mobilier, des crèches magnifiques, des faïences et des tableaux des peintres de la région des 17e, 18e et 19e siècle. Au rez-de-chaussée, dans une première grande salle se trouve le fameux paravent de la Fête-Dieu, évoquant les défilés mi-profanes, mi-religieux qui avaient lieu au moment de la Fête-Dieu depuis le 13ème siècle. De l’autre côté de la pièce, un petit couloir débouche sur un charmant boudoir, nid douillet au plafond agrémenté d’une coupole où virevoltent des angelots portant des corbeilles de fleurs. Ce plafond a été attribué à l’atelier du peintre Jean Daret (vers 1675). Les plafonds peints ont été très nombreux à Aix dans la deuxième moitié du 17ème siècle et on en trouve encore de nombreux exemples.

Le musée du Vieil Aix a actuellement en dépôt une partie d’un retable absolument superbe, L’Annonciation à la Vierge exécuté par Barthélemy d’Eyck, cousin des frères Van Eyck et peintre du Roi René. Cette œuvre est la partie centrale d’un triptyque qui a été démantelé et dont les deux panneaux latéraux se trouvent l’un à Bruxelles, l’autre à Amsterdam.

On peut y voir aussi le Modello qui est une maquette conçue par un artiste italien Giovanni Battista Gaulli, dit « le Baciccio ». Cette maquette en trois dimensions d’un ambitieux projet pour la coupole de l’atrium du baptistère de Saint-Pierre de Rome, ne fut jamais réalisée et, après bien des péripéties, arriva au musée où elle fut restaurée puis présentée au public.

Autre merveille, les « tontisses », qui sont des tissus tendus sur lesquels on collait en les saupoudrant, des poussières de « tontures ». Ces tissus imitaient alors à la perfection les étoffes les plus riches. Très en vogue du 16e au 18e siècle, elles donnent au mur ainsi paré, un aspect velouté très agréable. Mais attention, dans un musée on ne peut pas toucher !

Contacts

Musée du Vieil Aix
17 rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 88 71 74 31

Infos pratiques

  • Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
  • Du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h et du 16 octobre au 14 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Entrée 4 €
  • Visites commentées 2 € en plus du droit d’entrée
  • Fermeture exceptionnelle le 1er mai