Au musée des Tapisseries

Dix après sa disparition, le musée des Tapisseries consacre une exposition à Michelle de Launay mettant en avant le travail d’une artiste qui s’est retrouvée au coeur du renouvellement de la tapisserie contemporaine, dans les années 1970 et le début des années 1980.
Autour de la tapisserie en volume « Obsidienne » réalisée en 1983 appartenant au fonds du musée, seront présentés une dizaine de tapisseries dont certaines dépassent deux mètres ainsi que des pastels et des sculptures de l’artiste, ces trois médium se révélant très complémentaires dans l’oeuvre de Michelle de Launay.
Michelle de Launay (née à Beyrouth en 1935, décédée à Montpellier en 2015) a fait de nombreux séjours en Algérie et dans l’Océan Indien, à Madagascar, La Réunion où elle enseignait le français et le latin jusqu’en 1970. En 1971, elle revient en France pour s’inscrire à l’école de la célèbre Manufacture des Gobelins et y suit durant deux ans des cours de dessin et de tapisserie. De 1972 à 1975, elle réalisa quatre tapisseries d’après les cartons du peintre Jean-Pierre Hammer. C’est à partir de 1976 qu’elle crée ses propres tapisseries et expérimente le relief, jouant des matières et des formes, principalement monochromes. Au sens propre, ses tapisseries sortent du cadre, développant autour, des épaisseurs, des vagues, évocation probable de la force des éléments, particulièrement celle de l’océan et des tempêtes qui l’ont fortement impressionnée à La Réunion.
Devenue enseignante de Haute Lice, elle ouvre son atelier de création et d’enseignement de la tapisserie à Paris et coordonne l’atelier collectif de tapisserie de la Cité internationale des Arts de Paris entre 1976 et 1981. Au fur et à mesure, ses dessins et ses pastels se nuancent et se déclinent en dégradés subtils, tandis que sa recherche s’affirme dans un tissage toujours plus sobre. À partir de 2008, le volume est omniprésent dans sa pratique de la sculpture à laquelle elle se consacre désormais. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et des expositions personnelles lui ont été consacrées en France notamment à la Cité internationale des Arts, mais aussi au Musée des Tapisseries d’Aix en Provence, en 1987.
Le 19 décembre 2025, dans le cadre des midis culturels des musées d’Art et d’Histoire, une conférence sera programmée au musée des Tapisseries : « À la découverte de Michelle de Launay ! Un hommage à celle qui a participé au renouveau de la tapisserie contemporaine, dans les années 1970-80 ». Rendez vous à 12h15 au musée des Tapisseries. Entrée 4€, sur réservation au 0442918874
