
au musée du Pavillon de Vendôme, du 19 juin au 2 novembre 2025
« L’expo des expos, Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 » vous invite à découvrir le cheminement et l’incroyable aventure qu’a représentés l’organisation de ces deux expositions magistrales qui firent grand bruit à bien des égards. En 1956, dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Paul Cezanne, la Ville d’Aix, grâce à l’engagement déterminant de Léo Marchutz, rendait hommage au peintre aixois par une exposition présentant 90 œuvres de l’artiste et un colloque international. Cinq ans plus tard, l’exposition cette fois co-organisée avec la ville de Vienne, proposait au public de découvrir 61 œuvres et fût l’objet d’un fait divers retentissant : huit œuvres furent volées, dont « Les joueurs de cartes ». Les tableaux furent retrouvés en avril 1962 dans une 404 abandonnée suite à un appel anonyme !
En prenant appui sur les photographies du Fonds Henry Ely, les articles de presse, archives, courriers, affiches de l’époque… ainsi que sur une « restitution » de certaines salles en photographie à l’échelle, l’exposition documente et contextualise l’époque. Grâce à la réalité virtuelle, il sera aussi possible de s’immerger dans la salle du second étage aujourd’hui inaccessible, qui servi également à l’époque, d’écrin aux chefs œuvres cezanniens.
Sous le crayon de l’autrice Camille Lavaud Benito, en partenariat avec les Rencontres du 9ème art, un journal est édité au sujet de cet incroyable vol de 1961. Ses planches en grand format formeront un parcours dans le jardin.