Journée découverte, de la Fondation Maeght au musée Bonnard

Le 30 mai prochain, les AMA mettent le cap sur les Alpes maritimes et la Collection d’Art de la Fondation Maeght qui fera l’objet d’une visite guidée dans la matinée.

Au début des années 60, le projet original de Fondation d’Aimé et Marguerite Maeght voit le jour dans un lieu unique à Saint Paul de Vence. Des artistes collaborent avec l’architecte catalan Josep Lluίs Sert pour créer un écrin autour de l’une des plus importantes collections d’Art en Europe: plus de 13 000 œuvres, représentant toutes les disciplines de l’art moderne, peintures, sculptures, dessins, œuvres graphiques, vitraux, installations et fontaines. Ce sont ainsi les plus grands artistes du XXe siècle qui défileront devant nos yeux: Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Hepworth, Kandinsky, Léger, Miró, Richier, Chillida, Christo et bien d’autres… Nous suivrons notre guide dans le Jardin d’Entrée ou Jardin des Sculptures, la Chapelle St Bernard, la Cour Giacometti, le Labyrinthe de Miro, les terrasses, la Salle de la Mairie puis les autres salles intérieures où sont exposées les œuvres de la collection permanente.

L’après midi, après le déjeuner sous les Pins, c’est le musée Bonnard au Cannet qui nous accueillera pour une visite commentée de l’exposition « Toulouse-Lautrec, tête d’affiche ». Nous y retrouverons près de 80 estampes couvrant une très grande partie de l’œuvre lithographiée d’Henri de Toulouse-Lautrec, de 1891 à 1899, avec entre autres La Goulue au Moulin Rouge, la silhouette excentrique de Valentin le Désossé ou La Clownesse Cha-U-Kao…..

Départ d’Aix en Provence autour de 8h, retour à Aix autour de 18h

Participation 110 € par personne, comprenant le trajet en autocar, les 2 visites guidées et le repas (plat, dessert, café). Renseignements Claire Pinard +33 666239576

Prévoir des chaussures confortables