Edith Laplane, Michaël Serfaty « Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre »

Edith Laplane et Michaël Serfaty ont chacun leur propre pratique artistique. Edith est plasticienne, les objets qu’elle façonne, agence, coud, brode sont autant de reliquaires dans un cabinet de curiosités qui à la fois protègent et dévoilent la féminité. Michaël est photographe, les images qu’il saisit nous confrontent aux sens et aux traces inscrites dans le corps des femmes. Ce couple qui partage l’atelier, a toujours œuvré distinctement.
L’exposition du Musée du Pavillon de Vendôme les réunit pour la première fois pour faire œuvre commune en résonance, en dialogue, en complémentarité sur leur thématique de vie, le féminin. Lorsque l’aiguille pique, transperce, suture, répare… lorsque les photos dévoilent, saisissent, suggèrent, captent les mots des maux, les corps, les cœurs, les âmes meurtries, les corps réparés, recousus, mais aussi les cœurs et les âmes en souffrance… Lorsqu’une artiste plasticienne et un photographe œuvrent avec délicatesse, subtilité et générosité pour dévoiler dans la multiplicité du féminin, tout à la fois la force et la fragilité des femmes, de ce qu’elles ont en commun dans le respect de toutes leurs différences et de leurs diversités.

Exposition « Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre » au musée du Pavillon de Vendôme du 17 février au 28 avril 2024