Exposition «Fonds d’art graphique des arts du spectacle, les dernières acquisitions et donations »

Le Musée des Tapisseries conserve des fonds d’art du spectacle constitués depuis les années 90, fonds qui s’accroissent régulièrement grâce à des donations et à des acquisitions. Outre les costumes et décors de scène, des maquettes préparatoires en lien avec les représentations sont venues ainsi enrichir le volet graphique des différents fonds, en particulier celui du Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui réunit les archives et les objets scéniques issus des spectacles de cette manifestation.

L’exposition « Fonds d’art graphique des arts du spectacle, les dernières acquisitions et donations » présentera ainsi un riche ensemble de maquettes originales signées par les scénographes et peintres Jean-Denis Malclès, Matias, François Ganeau, Yvon Henry ou André Derain, entrés dernièrement dans les collections. Elle se proposera également de dévoiler quelques unes des créations réalisées par le grand costumier et scénographe Patrice Cauchetier pour le Festival d’Aix entre 1976 et 2009.

au musée des Tapisseries du 20 octobre 2023 au 20 avril 2024