Un mois, un musée, visite guidée de l’exposition « Révéler la terre, histoires de céramiques » 2e volet, le musée du Vieil Aix

Cet été, le Musée du Vieil Aix s’est associé à la Tuilerie Bossy pour mettre à l’honneur la création contemporaine : deux céramistes de renom Daphne Corregan et Gilles Suffren sont les figures de proue de ce projet. La première explore toutes les techniques du travail de la terre, s’inspirant de ses voyages en Inde ou en Afrique tandis que l’oeuvre minimaliste et rudimentaire du second interroge l’équilibre et est influencée par Calder, Serra ou le mouvement de l’Arte Povera.
La riche carrière de ces deux céramistes fait l’objet d’une exposition « Révéler la terre, histoires de céramiques » en deux volets, une mise en perspective de celle-ci à la Tuilerie Bossy, en regard des œuvres des étudiants céramistes de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges et une rétrospective des œuvres de Daphne Corregan et de Gilles Suffren au musée du Vieil Aix.
Les AMA proposent de visiter les deux lieux de cette exposition.

Ainsi, la seconde visite se déroulera au musée du vieil Aix le 21 septembre 2023 à partir de 10h30. Les Amis des Musées d’Aix pourront y découvrir les céramiques, sculptures, dessins, au total une centaine d’œuvres qui ont investi l’Hôtel Estienne de Saint-Jean. Une rétrospective et un échange de deux artistes majeurs de la céramique contemporaine avec ce lieu phare du patrimoine architectural aixois, voici ce que proposera ce volet de la visite.

Rendez vous jeudi 21 septembre prochain à 10h30 au musée du Vieil Aix

Daphne Corregan, columns, terre cuite, H 123 x 31 x 27 cm, 2022
Gilles Suffren, Equilibre au cerceau, terre cuite et métal, H 63 x 52 x 20 cm, 2001