Conférence « Flottage du bois sur la Durance » par Denis Furestier


Le développement commercial du bois à partir du bassin versant de la Durance est une histoire de territoires. Avec l’arrivée des colonies grecques puis romaines, les réserves de proximité sont sollicitées et partiellement démunies, aussi dès le moyen âge, la Provence et le littoral sont déficitaires en bois. La charpenterie, la menuiserie, la construction maritime sont partout en demande et, face au manque de ressources forestières, les provençaux se tournent naturellement vers les forêts alpines riches de la précieuse marchandise. L’absence d’accès terrestre satisfaisant pour le transport de grosses pièces de bois jusqu’au XIXe siècle fait de la Durance et de ses affluents, la route des bois vers le sud. Avec l’arrivée des Bourbons et plus particulièrement sous le règne de Louis XIV et Louis XV, les besoins en bois de marine deviennent véritablement démesurés. Cette époque figure un âge d’or pour le flottage sur la Durance qui va se prolonger jusqu’aux guerres de l’Empire, pour ensuite décroitre et finir par disparaitre entre la révolution industrielle et le tout début du 20ème siècle.

Aujourd’hui, les traces de cette activité commerciale subsistent dans les Archives Départementales de la Région PACA mais également en des lieux plus inattendus comme par exemple les charpentes de nombreuses habitations provençales…

Notre conférencier Denis Furestier s’est passionné de cette histoire et a mené de longues et minutieuses recherches qu’il propose de partager le 6 novembre 2023 à 14h 30 à la salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix en Provence.

Entrée : adhérents AMA 5€, non-adhérents 8€, gratuite pour les étudiants et donateurs