À la découverte d’Aix, le cimetière Saint Pierre avec Dominique Berthout

Aujourd’hui, le cimetière Saint-Pierre est le cimetière historique d’Aix en Provence. En 1833-1834, il vint remplacer les quatre anciens cimetières issus du moyen-âge, qui entouraient la ville et étaient devenus obsolètes et gênants pour le développement de l’agglomération de cette première moitié du XIXe siècle. Il connut par la suite plusieurs extensions jusqu’en 1945.

Au hasard des allées, on y trouve aujourd’hui les tombes d’aixois célèbres dont les noms sont bien connus, qu’ils soient issus de la noblesse comme Galiffet, Estienne de Saint-Jean, Forbin…, issus du monde politique comme Victor Leydet, Cabassol…, des cercles militaires comme Miollis, de Roux…, des milieux artistiques comme Cézanne, Révoil, Richelme, Provence, Gautier, Milhaud, Emperaire, Amado, Constantin, Tavan, Pontier, Ravaisou…, aussi bien que des domaines scientifique Zola… ou religieux Brémond…, mais aussi de l’univers des sciences humaines avec des historiens comme Rewald, F. Mignet, Roux Alpheran…

C’est donc sur les traces d’aixois célèbres que nous partirons. Nous trouverons aussi des monuments commémoratifs nombreux et divers ( guerres mondiales, guerres coloniales, gendarmerie, Académie d’Aix, ecclésiastiques aixois) et nous pourrons admirer certaines architectures remarquables, véritables monuments de styles variés ainsi que certains mausolées familiaux particulièrement impressionnants. Le XIXe siècle a produit une architecture funéraire des plus audacieuses et d’une grande qualité artistique, comparable ici à ce que nous pouvons trouver dans les cimetières Saint-Pierre de Marseille ou du Père Lachaise à Paris. Comme ces derniers d’ailleurs, le cimetière Saint Pierre est un lieu de nature agréable et très arboré.

Pour découvrir ce lieu et certaines des personnalités qui le peuplent, rendez vous à l’entrée principale du cimetière Saint Pierre le 9 novembre 2023 à 10h30 avec l’archéologue Dominique Berthout

Visite gratuite réservée aux adhérents des AMA