Exposition « Così – Così fan tutte, Festival d’Aix 1948-2023 »

du 13 mai au 24 septembre 2023 au Musée des Tapisseries

En 1948, Gabriel Dussurget et son ami Henri Lambert répondent à l’invitation de la comtesse Lily Pastré, qui souhaite organiser un festival de musique à Marseille. Leur dévolu se portera finalement sur la cour de l’ancien palais de l’Archevêché, à Aix-en-Provence. C’est avec Cosi fan tutte de Mozart que s’ouvre en 1948, sur une scène improvisée, la première édition du « Festival Mozart », qui deviendra le Festival International d’art lyrique. Après l’inauguration du théâtre de l’Archevêché l’année suivante, dix productions vont s’y succéder jusqu’à nos jours, connaissant pour certaines de nombreuses reprises.
A l’occasion du 75° anniversaire de la manifestation, décors, costumes, maquettes et photos de scène issus du Fond du Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence remettent en lumière ces spectacles et les grands créateurs, interprètes et metteurs en scène qui s’y sont illustrés.
En filigrane de l’histoire de ces représentations se dévoile également, à travers les textes de musicologues et critiques musicaux prestigieux tirés des programmes de saison, l’évolution de notre regard sur une oeuvre longtemps mal aimée dont les interprétations multiples n’épuisent pas le mystère.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Festival d’Aix en Provence.