Conférence « La Sainte Victoire révélée, Paul Cézanne et Fortuné Marion »

C’est en novembre 1861, à l’école de dessin d’Aix dirigée par Joseph Gibert, que Paul Cézanne rencontre le futur naturaliste, découvreur de gisements de silex au Tholonet, du traitement contre le phylloxera, des premiers œufs de dinosaures au pied de la Sainte Victoire etc… Antoine Fortuné Marion. Celui-ci n’a alors que 15 ans. Malgré la différence d’âge, une amitié sincère va peu à peu se nouer entre eux, tous deux sont passionnés de sciences et de peinture… 

L’engouement de Fortuné Marion pour la géologie, et ses interminables conversations sur ce sujet avec Paul Cézanne ont ils contribué à ouvrir et façonner le regard si particulier du peintre aixois sur les choses de la nature ? ». 

Lundi 26 juin prochain à 17h, des éléments de réponse vous seront proposés par Jacky Chabert peintre passionné de l’œuvre de Cézanne et Yves Dutour paléontologue responsable du Muséum d’Aix, lors de la conférence à deux voix organisée par les AMA à la salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix en Provence.

Entrée : adhérents des AMA 5€, non-adhérents 8€, gratuite pour les étudiants et les donateurs 

La Sainte Victoire, vue des carrières de Bibemus, huile sur toile, 1897, the Baltimore Museum of Art