Exposition « Prenez le pli »

Jusqu’au 2 avril 2023 au musée des Tapisseries

Ondulations et déformations résultant de contraintes, le plissement affecte aussi bien la géologie que la peau. Une géométrie complexe et poétique, entre concavité et convexité, synclinal et anticlinal, s’élabore au coeur de chaque pli, qu’il procède de mouvements naturels ou soit créé artificiellement par la main de l’Homme. Plier, plisser, froisser, chiffonner, draper… autant de manières de créer des plis, et ainsi de transformer en volume une surface bi-dimensionnelle.

Tout au long des salles, effets froissés, bouillonnés, froncés; fraises, godrons et ruchés; plissés soleil ou Miyaké; péplum et chitons inspirés de l’antique dialoguent ainsi avec les tentures des Aventures de Don Quichotte et des Grotesques d’après Bérain, riches en représentations d’étoffes drapées.Des pièces et des outils empruntés à l’atelier marseillais de plissage-broderie Les Filles d’Hortensia, illustrent les différentes techniques de plissage. Un hommage est également rendu à Geneviève Sevin-Doering, décédée en 2021. Costumière pour le TNP formée par Nadine Cassandre, elle s’est nourrie du costume traditionnel et des drapés antiques pour inventer, à la fin des années 60, la coupe en un seul morceau.

Commissaire d’exposition, Valérie Brotons, responsable du Musée des Tapisseries et des collections patrimoniales d’art lyrique de la Ville d’Aix-en-Provence.

Visites commentées les mercredi à 11h sur réservation au 04 42 91 88 74 ou à animationpavillon@mairie-aixenprovence.